Avant-propos
Dernière modification le 26 avril 2024
Ces quelques recommandations n’ont rien de conseils en marketing digital. Ces lignes ne concernent pas celui qui cherche absolument à augmenter son trafic par une stratégie SEOpour Search engine optimization et par l’optimisation du taux de conversionLe rapport entre le nombre de personnes ayant atteint un objectif (inscription à une newsletter, achat d’un produit, la création d’un compte, etc) et le nombre de visiteurs sur le site..
Ici, la question d’intérêt est très simple : comment un visiteur va me trouver dans les moteurs de recherche ? Le cas le plus fréquent consiste à imaginer son site internet (personnel, associatif, de son entreprise… peu importe), et qu’une personne me connaissant déjàSi vous souhaitez que des personnes vous trouvent sans vous connaître ou avoir entendu parler de vous, il est possible que ces lignes ne suffisent pas. me trouve en tapant des mots clefs ou une phrase dans un moteur de recherche.
Il faut bien avoir à l’esprit qu’un moteur de rechercheDans la grande majorité des cas, une entreprise à but lucratif. est le seul maître des résultats de recherche qu’il va délivrer. C’est lui seul qui répertorie les sites et leurs pages et qui met en forme les résultats. Ceci-dit, on peut lui faire des propositions. Ce répertoire est confectionné de manière automatisée, par de petits robots qui vont scannerOn les nomme les crawlers - "robots d’exploration" en anglais. le web. Leurs algorithmes sont privés, nous ne les connaissons pas. Par contre, ils définissent des règles de bonnes pratiques qu’ils publient, et certains spécialistes ont étudié si ces pratiques sont efficientes, ou pas. Suivre ces quelques règles permettent d’améliorer les chances d’être trouvés, mais ne sont en aucun cas des garanties absoluesIl existe des cas où, pour des raisons inconnues, un site n’est pas, ou mal, référencé. .
Les pré-requis techniques d’un référencement
Nous n’entrerons pas ici dans des conceptions techniques car nous partons du principe que votre site internet a été bien construit en vueNous insistons sur cette intention, « en vue de ». Car nous ne voulons surtout pas laisser entendre, comme nous le lisons bien trop souvent, qu’un site est mal fait s’il ne répond pas à certains critères de référencement. d’un bon référencement. Il doit être bien codé, certifié, responsiveIl s’agit d’adapter la mise en page du contenu au format de l’écran (ordinateur, téléphone, tablette). C’est une bonne illustration de la note précédente : nous n’insinuons absolument pas qu’un site doit s’adapter à tout partout. Par contre, si votre souhait est d’être trouvé par les moteurs de recherche, sachez que les robots de Google, par exemple, commencent par visiter votre site en mode mobile. Vous serez certainement pénalisés si vous ne vous y conformez pas., performant, etc. Plusieurs guides de bonnes pratiques et des outils existent pour aider les développeurs dans cette démarche, mais ce n’est pas le sujet ici.