frais généraux et frais cachés

Dernière modification le 05 avril 2024

Budgétiser un site internet n'est pas chose facile, ni pour vous, ni pour nous. Voilà de quoi y voir un peu plus clair.

Les indispensables

  • Un nom de domaine. Leurs tarifsComptez entre 10 et 50 € par an, selon l'extension et le revendeur de nom de domaine. varient de gratuit, à plusieurs milliers d'euros quand ils sont revendus.

  • Un hébergement web. Pour qu'un site internet soit accessible, il doit être installé sur une machine en ligne : un serveur. Un hébergeurComptez 10 € par an pour un mini site, et 60 € minimum pour un site de vente en ligne. doit vous proposer un service dimensionné - ce que nous vous proposons dans le cadre de notre association à but non-lucratif Mailodie.

  • Le développement du site. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez faire appel à un développeur (du Cabinet d'éthikmologie, par exemple) pour construire la partie technique de votre site, et intégrer votre design.

  • Le Web-design. Il n'est pas évident de le dissocier du développement. Mais nous l'entendons ici comme la conception de l'interface web, de sa structure à sa charte graphique.

Les frais les plus importants sont le développement et le web-design, tous deux gourmands en temps de travail.

Les dispensables

  • Le Design. Il s'agit de tous les supports visuels qui se retrouveront sur votre site. Vous pouvez nous les déléguer, amener les vôtres, ou faire intervenir un illustrateur ou un designer de votre choix.

  • L'optimisation pour les moteurs de recherche. Il s'agit de Référencement (ou SEO), à savoir l'indexation des pages d'un site sur les moteurs de recherche. Nous fournissons des sites optimisés pour le référencement (très mal) dit naturel, à savoir :

    • le respect des balises sémantiques ;
    • l'optimisation technique (du code, de la structure du site, etc.) ;
    • nous vous conseillons et vous accompagnons dans l'usage d'outils de veille fournis par les moteurs de recherche.

Dans la plupart des cas, par expérience, ce référencement est suffisant. Si vous voulez plus, n'hésitez pas à vous tourner vers des professionnels du référencement et de la communication.

  • Les frais de communication. N'ayant pas le goût de la publicité, nous ne sommes ni une agence de communication, ni de publicité. Mais nous pouvons travailler avec eux si vous y tenez.

Les "frais cachés"

  • Un site web, ça s'entretient, par des mises à jour qui nécessitent elles-mêmes des sauvegardes. Vous pouvez prendre la maintenance et les sauvegardes en charge vous-mêmes (mais attention à la casse, dont la réparation peut être coûteuse), ou nous les déléguerSelon les sites et ce que vous déléguez techniquement, elles varient de 50 à 500 € par an..

  • Le nom de domaine (cf. plus haut) est à renouveler tous les ans.

  • L'hébergement mail, si vous le souhaitezSi déjà vous faites un site sur-mesure, n'est-ce pas l'occasion de quitter vos boites mails Gmail et Hotmail ?, génère des frais annuelsEnviron 25 € par an - là encore, tout dépend de vos besoins.

  • L'hébergement web (cf. plus haut) est à renouveler tous les mois ou tous les ans.

Notes